Signorie, il est l’or mon seignor…

Signorie

Signorie
Un jeu de Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi
Illustré par Mariano Iannelli
Edité par what’s your game ?
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 60-120 min

L’action se passe à la renaissance, vous incarnez une des plus puissantes familles d’Italie.

signorie_3Comment on joue ?
Chacun votre tour vous pouvez choisir un dé parmi 4 dans 5 couleurs différentes (soit 20 dés possibles pour le premier joueur), que vous placez sur votre plateau personnel pour faire une des actions possibles. En général plus la valeur du dé est grande plus votre action sera optimisée.
Dans une manche un maximum de 4 dés obligatoirement de couleurs différentes pourront être joués. La petite subtilité, c’est qu’a la fin de la manche ceux dont le total des dés est égal ou inférieur à 13 bénéficieront d’un bonus de fin de manche. De même dans les choix des dès si vous prenez un dé de valeur 1 pour une action qui réclame une valeur 5, il vous faudra payer la différence à savoir 4 florins.

Petit plus, une des actions possibles est d’engager des assistants, ce qui va augmenter vos actions et créer des combos.

L’avis de Tony :
Un très bon jeu, fluide, avec une mécanique de dé intelligente qui ne laisse pas de place au hasard. Les actions sont simples mais les choix difficiles.
Pour une première partie à 4 ou tout le monde signorie_1découvrait le jeu une durée de 2H30 sans les règles a été nécessaire (une partie se déroule en 7 manches).
Je n’ai pas vu le temps passer, beaucoup de petits détails et d’actions possibles mais les iconographies du plateau central et du plateau personnel sont si bien faites qu’on s’y retrouve tout de suite. L’interaction indirecte entre les joueurs est bien présente, prendre le dé qui arrangerait l’adversaire ou placer sa progéniture pour prendre le blason convoité et bloquer l’accès à la ville . J’ai trouvé super le choix qu’on a entre dépasser la somme de 13 pour faire de plus grosses actions ou ne pas les dépasser pour obtenir les bonus de fin manche.
Avec 7 manches on se dit qu’on a le temps d’accéder aux villes, mais je me suis rendu compte que dans les 2 dernières manches les places sont chères et le jeu tendu …plus de place libre en ville pour moi à la fin… snif !!!

Je vous conseille ce jeu, plutôt pour gros joueur car bien que les actions soient simples, les choix sont rudes. Il faudra plusieurs parties pour appréhender toutes les subtilités du jeu.

signorie_2

Les commentaires sont fermés